Hanna GAS : une créatrice de tradition française

Elle s’appelle Hanna GAS et elle a plusieurs cordes à son arc.

D’abord coach en bonnes manières et créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, elle créé, en 2022, sa marque de vêtement Ligne de France qui s’adresse aux femmes d’aujourd’hui.

Vous avez près de 100 000 abonnés sur Instagram et sur YouTube, vos vidéos font plusieurs centaines de milliers de vues chacune, comment expliquez-vous ce succès ?

Si la chaîne avez un ou deux ans, l’explication serait l’effet de mode actuelle. Dans une société de plus en plus déséquilibrée, le reflexe naturel est de se tourner vers la tradition et les « recettes d’autrefois ».

Toutefois, la chaine Apprendre les Bonnes Manières a 10 ans. La croissance a toujours été lente mais stable. L’explication est donc : le travail. Une passion pour le sujet qui ne se tarit pas.

Lorsque j’ai commencé, les bonnes manières n’étaient même pas un sujet. Même Youtube ne savait pas dans quelle catégorie classer ma chaine. 

Vous êtes mariée et mère de plusieurs enfants, mais votre accent trahit vos origines polonaises, d’où vient cet attachement à la culture française et aux bonnes manières ?

Depuis des siècles, la noblesse européenne est francophile. Ce fut également le cas de ma famille polonaise. Le français était enseigné dans chaque génération.

Mon arrivée en France est le fruit du hasard. Mes parents sont arrivés avant la chute du Mur de Berlin. Initialement, la fuite était prévue dans un autre pays. Mais le régime communiste a saboté ces plans.

Le goût pour la France : la nécessité de s’intégrer. Dans les familles instruites, il y a des évidences : « A Rome, fais comme les Romains ». Donc, l’apprentissage de la culture française a été naturelle. 

Le goût des bonnes manières vient de ma famille maternelle. Je voulais apprendre et perpétrer leur art de vivre. 

Vos newsletters, vos posts et votre site internet sont truffés de références humoristiques, où trouvez-vous le courage et la persévérance depuis toutes ces années ?

Plus on cuisine, plus on a des idées de recettes. Même chose pour mon sujet. Il y a toujours de nouvelles façons d’aborder les questions, d’actualiser les règles, et d’amener quelqu’un à trouver plaisir à l’art de vivre français. 

L’humour reste la meilleure porte d’entrée.

De plus, je rappelle : cela fait 10 ans que j’ai commencé. On peut jouer un rôle brièvement, mais on ne peut pas jouer un rôle durant 10 ans. Mon audience me connaît. Je ne prétends pas vivre dans un château, avoir une vie de luxe, et jongler avec les millions. Mon audience m’a vu grandir, murir, me tromper, recommencer, devenir mère, ouvrir mon école, créer la marque de vêtements, travailler avec mon mari, passer mes diplômes de théologie, etc. Il y a une amitié sincère et une réelle accessibilité.

Il vous est déjà arrivé de parler, dans vos vidéos, du « retour de la messe ». Quelle est votre relation à la religion et comment cela se traduit-il dans votre travail ?

Je suis catholique pratiquante. J’aime profondément l’Eglise Romaine, notre pape et ma paroisse. 

Il y a quelques années, j’ai fait mon « coming out » sur Youtube. J’ai « avoué » être croyante. C’était à une époque où ce sujet était tabou. Il n’y avait pas d’influenceurs chrétiens sur les réseaux sociaux. Depuis, les choses ont bien changé. Aujourd’hui, on en compte des milliers. Merci Seigneur !

Et avec le temps, j’ai superposé mon chemin d’élégance à mon chemin de sainteté. 

Toute ma vie est reliée directement à Jésus. Il n’y a pas un « dossier travail ». Tout Lui est confié du matin au soir et du soir au matin. 

Cet abandon est nécessaire. Je ne sais pas comment je ferai sans Lui. 

En 2022, vous avez créé Lignes de France, une marque de vêtements, quel a été l’élément déclencheur ?

Dans les années 2000, moins d’1% des vêtements du commerce répondaient aux critères de l’élégance. Critères que j’avais étudié depuis des années. Je passais des heures à chercher des vêtements. A cette période, je suis également devenue mère. Sans renier la femme que j’étais autrefois, je constatais que j’avais changé. Je n’étais plus la même. Mes vêtements ne reflétaient plus cette nouvelle « Hanna-maman-entrepreneur ». Le style adulescent/garde-robe 365 jours ne me convenait plus.

En 2020, j’ai pris mon premier cours de couture. Puis le confinement est arrivé. Puis, les prix de l’immobilier ont explosé. Puis, notre 3e enfant arrive à son tour. Puis les projets de famille ont été bousculés. Et donc, nous nous sommes dit, avec mon mari : tentons l’aventure d’une marque de vêtements. Il ne sert à rien d’attendre que les choses se débloquent. Commençons.

Le mouvement entraine l’énergie. En s’investissant dans ce nouveau projet, tôt ou tard, les autres projets allaient avancer aussi.

Mon audience me ressemble. Elle connaît les mêmes problèmes que moi. La marque de vêtements répondra aux mêmes problèmes, mais à plus grande échelle. 

Voilà la genèse de Lignes de France.

Vous caractérisez vos créations d’élégantes, féminines et confortables, comment cela se traduit-il ?

La féminité est un concept relatif. Il se comprend par rapport à son opposé, ici la masculinité. C’est comme le chaud et le froid. Il y a des vêtements, des coupes et des motifs typiquement féminins (que les hommes ne portent pas donc). Citons par exemple : les robes, les cols bénitiers ou les motifs de petites fleurs. 

Il y a également des vêtements, initialement issus de la garde-robe masculine, qui peuvent se féminiser. Par exemple : un short corail (couleur impensable pour les hommes). 

Lignes de France insiste sur ce « typiquement » féminin. Il n’y a pas de pièces masculines ou androgynes. 

Pour l’élégance. L’élégance est un concept culturel. Cela signifie qu’il est ancré dans un espace et un temps. Ici, la France des années 2020. Il y a des codes spécifiques. En Irlande, au XIXe siècle, les codes de l’élégance étaient différents. C’est normal. 

Chaque style vestimentaire a ses codes, ses règles, ses interdits, etc. Le style des Ladies et des Gentlemen n’a ni plus ni moins de codes que les autres styles.

J’enseigne ces codes spécifiques sur Apprendre les Bonnes Manières.

Quant au confort, c’est le plus simple : pas tissu qui gratte, pas de taille boudinée, pas de tissus qui remonte à l’entre-jambe, pas de coupe large aux aisselles qui nous font un bourlet d’aisselle, pas de corsages qui empêchent de lever les bras, pas de vêtements qui ne permettent pas de marcher ou de se baisser. 

Une certaine amplitude qui permet de dessiner la silhouette.

Des coupes classiques, des petites fleurs, quelle réponse donnez-vous aux personnes qui trouvent que ce sont des vêtements d’un autre âge ?

Il existe plus de 120 styles vestimentaires différents. Davantage encore si on ajoute, les sous-catégories. Absolument aucun style ne fait l’unanimité. Et c’est tant mieux. Après 10 ans sur Youtube, je peux vous assurer que je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. 

Si le style classique ne leur plaît pas, tant pis. Cela ne fait pas d’elles de mauvaises personnes. 

Mon plus grand combat est l’uniforme d’invisibilité (le jeans et le haut noir).

Je veux que les femmes trouvent leur style, et deviennent uniques. 

Pour finir, comment décririez-vous l’élégance à la française en 2025 ?

La question est passionnante, et j’y réponds en 9h dans l’Académie des Bonnes Manières. Donc il me serait impossible de synthétiser ici. Et je ne veux pas utiliser des formules creuses « qui font bien et inspirées ». 

Cependant, je peux dire avec une grande joie d’observatrice que la mode féminine s’est féminisée ces cinq dernières années en France. Et c’est génial !

Dans les années 2010, la mode féminine était devenue plutôt masculine, et les glissements vers l’androgynie se multipliaient.

Depuis quelques années, on observe une redécouverte de la féminité (j’entends par là le typiquement féminin). C’est superbe ! Regardez les marques de prêt-à-porter : on voit des blouses à volants, des vestes à col rond, des jupes maxi, des gilets sans manches, des foulards colorés… 

Ce souffle nouveau est un bon reflet de l’élégance française en 2025.

Informations pratiques :

Pour retrouver la boutique des collections de Lignes de France : https://www.lignesdefrance.com

Les formations et coaching Apprendre les bonnes manières : https://hannagas.podia.com

Hanna GAS sur les réseaux sociaux :

Instagram : @apprendrelesbonnesmanieres et @lignesdefrance

Tiktok : LignesdeFrance

Youtube : Académie les Bonnes Manières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *